Matières recyclables

La collecte des matières recyclables s’effectue aux deux semaines, le jeudi. Le calendrier de la collecte des matières recyclables vous indique les jours de collecte dans votre rue ou rang.  Pour bien récupérer, consultez la liste des matières recyclables avec l’aide-mémoire de Tricentris (Format PDF) où vous retrouverez toutes les consignes utiles au recyclage. Le jour de la collecte, placez votre bac bleu près de la rue (mais pas sur le trottoir ni dans la rue) avant 6 heures le matin.

Entretien des bacs bleus appartenant à la municipalité

  • Les bacs de 360 litres fournis par la municipalité demeurent la propriété de celle-ci.
  • Il est rattaché à l’immeuble et, en cas de déménagement, il doit être laissé sur place pour le bénéfice du prochain occupant.
  • Le bac ne doit pas être modifié ni peinturé.
  • Le propriétaire d’un immeuble sera responsable des dommages y causés, à la suite de négligence ou d’un usage abusif et il devra en conséquence défrayer le coût de son remplacement.

En tout temps, il est interdit:

  • de mettre des déchets non recyclables dans un bac bleu;
  • d’utiliser un bac bleu à des fins autres qu’à la récupération et à la disposition de matières recyclables ou réutilisables.
Il est important que toutes les portes de la municipalité possèdent son bac d’ordures (vert) et son bac de recyclage (bleu), sans quoi vos déchets et votre recyclage ne seront pas ramassés par nos employés. S’il vous manque l’un ou l’autre, ou les deux, veuillez vous adresser à la municipalité au 819 522-6610, poste 5.